Agrandir l'image - fenêtre modale
©Florence AT - Tisséo Ingénierie

Certification

Tisséo reçoit la certification HQE pour la Ligne C

Première certification pour un projet métro en France !

Publié le

Mercredi 25 octobre 2023, Jean-Michel Lattes, Président de Tisséo Collectivités, Tisséo Ingénierie, a reçu la certification HQE « Infrastructures durables » (Haute Qualité Environnementale) par Patrick Nossent, Président de Certivéa, en présence de Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole. 

Cette certification est une première en France pour un projet de conception et de réalisation d’une ligne de métro.

"Nous sommes très heureux de recevoir la certification HQE « Infrastructures durables » qui conforte la démarche ambitieuse et volontariste en matière environnementale adoptée par Tisséo pour concevoir et réaliser la Ligne C. Cette certification est délivrée pour la 1ère fois en France à un projet métro, une belle reconnaissance pour l’exigence et l’expertise des équipes de Tisséo Ingénierie, mises au service de la réalisation de la ligne C et de la transition verte de notre territoire" a déclaré Jean-Michel Lattes, Président de Tisséo Collectivités, Tisséo Ingénierie.

Certification HQE de la ligne C de métro : 200 actions répondent à 61 objectifs de développement durable

Cette certification est délivrée par Certivéa, organisme indépendant de certification et de labellisation des bâtiments tertiaires, des infrastructures et de l’aménagement des territoires. La démarche de Tisséo s’inscrit dans le cadre d’une charte « objectifs de développement durable » de la Ligne C qui s’articule autour de 4 engagements majeurs :

  • qualité de vie
  • respect de l’environnement
  • performance économique
  • management responsable.

La démarche HQE « Infrastructures durables » décline ses 4 engagements majeurs en 19 thématiques. La charte définit ensuite pour chaque thème les objectifs en termes de développement durable associés. Les objectifs prioritaires sont la qualité de vie et le respect de l’environnement.
Au total, 61 objectifs sont définis pour la Ligne C avec un plan de 200 actions qui seront suivies pendant les phases de réalisation et de mise en service. Cette charte, validée en Comité Syndical du 28 juin 2023, est le document de référence pour cadrer la démarche de certification.

Une éco-conception ambitieuse pour un projet durable, un projet au service de la transition verte du territoire

Fort de l’expérience acquise au cours des deux chantiers de construction des lignes A et B, Tisséo, acteur engagé pour les transitions écologiques et énergétiques, a conçu la Ligne C sur la base d’engagements durables qui vont au-delà des obligations réglementaires. 
Ainsi, la Ligne C de métro intègre des aspects environnementaux ambitieux. Sa conception, sa réalisation et son exploitation répondront aux objectifs de la transition verte du territoire.