Les viaducs
La construction d'un des plus longs viaducs de France
Sur les 27 km de la ligne C, une section aérienne de 5 km, comprenant 4 stations, prend place au sud-est de Toulouse et à Labège. Sur la partie Connexion Ligne B, la majorité du tracé s’effectuera en viaduc sur 2,2km pour desservir les 2 nouvelles stations de la ligne B : Parc du Canal et Labège Madron. Des sections aériennes qui nécessitent de construire l’un des plus longs viaducs de France !
Les étapes de construction d'un viaduc
Les travaux de génie civil pour la construction d'un viaduc en 4 étapes essentielles :
Mise en place du tablier
Ouvrage courant mis en place à l’aide d’une poutre de lancement. Les différents éléments constituants le tablier du viaduc, appelés voussoirs, sont mis en place progressivement grâce à un outil spécifique appelé poutre de lancement. Ils sont acheminés sous la poutre puis suspendus et assemblés les uns aux autres à l’aide de câbles de précontraintes pour former une travée monobloc reposant sur les piles.
Mise en place des corniches et des équipements
La construction du viaduc se termine avec la mise en place des corniches d’habillage en aluminium fixées en bord de tablier ainsi que la pose des équipements du système de transport (c’est-à-dire, les équipements ferroviaires du métro : rails, alimentation, signalisation) sur le tablier.
Trois défis techniques remarquables
La traversée du lac de la Justice, à Labège
Pour les travées réalisées dans le lac de la Justice, les voussoirs sont acheminés :
- par voie navigable à l’aide de barges pour la connexion ligne B
- par voie terrestre sur une estacade (pont provisoire) pour la ligne C.
Ils sont positionnés sous la poutre de lancement en attendant d’être pris en charge. De la même manière qu’en site terrestre, la poutre de lancement avance progressivement sur les piles réalisées dans le lac, soulève les voussoirs afin de les assembler par précontrainte et réaliser les travées
Franchissements de l’A61, A620 et RD916
Dans le cas de franchissements d’infrastructures exploitées (du type autoroutes) ou d’obstacles naturels (rivières) présentant des longueurs de travées importantes et ne permettant pas de positionner des piles intermédiaires, la méthode dite de “lançage de l’ouvrage” est utilisée.
Dans cette configuration d’ouvrage particulier de franchissement, la structure du tablier est généralement mixte. Cela signifie que le viaduc est composé d’une charpente métallique (poutres latérales ou caissons) et de dalles en béton formant le tablier. Les charpentes métalliques sont assemblées à proximité des voies à franchir sur les piles préalablement réalisées et sont ensuite déplacées par ripage la nuit.
Construction du viaduc dans des zones contraintes : méthode par étaiement
Sur les portions de viaducs présentant des contraintes ne permettant pas d’utiliser la poutre de lancement, la méthode employée pour la mise en oeuvre des voussoirs préfabriqués consiste en la mise en place d’un étaiement entre les piles. Les voussoirs sont soulevés, mis en place sur les étais puis réglés afin de former la travée du viaduc.