Le projet Ligne C
Découvrez les futures stations en 3D !
Trois enjeux
1 - Desservir et relier les équipements et les pôles économiques majeurs de l’agglomération toulousaine
Améliorer le cadre de vie des habitants de l’agglomération en leur permettant de relier efficacement depuis leur domicile, les différents lieux de travail, de loisirs, santé.
220 000 emplois directement desservis
Trois grands pôles économiques seront connectés à la ligne C :
- Le pôle aéronautique situé au nord-ouest de l’agglomération,
- Le quartier de la gare Matabiau qui va devenir un quartier d’affaires grâce au projet « Grand Matabiau Quai d’Oc » et l’arrivée de la Ligne à Grande Vitesse (LGV),
- Le sud-est de l’agglomération qui se développe avec deux projets d’aménagement : sur le secteur de Montaudran avec « Toulouse Aerospace » et sur le secteur de Labège avec « Labège ENOVA ».
2 - Répondre aux nouveaux besoins de déplacements
Le métro est un mode de transport :
- Capacitaire par excellence : 286 passagers par rame,
- Robuste, la durée de vie d’un métro est estimée à 100 ans,
- Qui offre un haut niveau de service : un métro toutes les 3 min en heures de pointe, de 5h à 1h, jusqu’à 3h les jeudis, vendredis et samedis
La ligne C favorisera l’accueil attendu de nouveaux habitants et des emplois sur la grande agglomération toulousaine.
500 000 nouveaux déplacements par jour sont prévus d’ici 2030 : la ligne C et le nouveau réseau Tisséo qui l’accompagnera répondront à la moitié de ces nouveaux besoins de déplacement.
La ligne C accompagnera aussi les projets menés par les territoires pour améliorer le cadre de vie des habitants dans les quartiers.
3 - Avec la ligne C, un nouveau réseau Tisséo encore plus attractif
La ligne C de métro offrira :
- 5 connexions avec le train pour mieux desservir les villes moyennes et les différents bassins de mobilité,
- Des correspondances avec les deux lignes du métro et des Linéo,
- Une meilleure desserte de la gare Matabiau et de l’aéroport Toulouse-Blagnac,
- Une articulation avec les réseaux de cars interurbains (réseau Arc-en-Ciel du Département, réseau régional, cars privés, etc.)
- Des possibilités de rabattement en voiture, à vélo ou à pied, depuis les territoires les moins bien desservis en transport en commun.
Le montant global de l’opération « 3ème ligne de métro et la ligne Aerospace Express" est évalué à 3,151 milliards d'euros.
La ligne C en quelques chiffres
- Un tracé de 27 km
- 21 stations
- 5 stations en correspondance avec les lignes de métro et le tramway
- 5 gares connectées TER/SNCF
- 4 parcs-relais
- 200 000 voyageurs prévus par jour
Actualités
-
Projet
23 000
Le coût du projet
Le montant global de l'opération est évalué à 3,151 Mds€ pour la ligne C et la ligne Aéroport Express.
C'est le coût global de la 3ème ligne de métro et de la ligne Aéroport Express arrêtées avec les études d'avant-projet (valeur janvier 2017)
RETOUR SUR UN PROJET CONCERTÉ
Les grandes étapes de la concertation
- Du 12 septembre au 17 décembre 2016 : le projet est soumis au Débat Public
72% des avis exprimés sont favorables au projet & la 3ème ligne de métro est considérée comme la solution prioritaire à réaliser.
Un temps d’expression très riche : 80 rencontres publiques, 43 cahiers d’acteurs, 16 débats mobiles, 3 000 participants, 4 000 conversations, 21 000 visiteurs sur le site Internet, 850 avis et commentaires du public, 5 000 questionnaires renseignés...
Un dialogue territorial a été engagé tout au long de l’année 2017 avec les acteurs concernés par le projet : collectivités publiques, grandes entreprises, porteurs de grands projets urbains, élus...
Les différentes réunions (plus de 60) du dialogue territorial ont permis d’échanger avec les services techniques et les élus sur des éléments plus précis : position de la station, nombre d’émergences, service d’intermodalité en station…
- Avril 2017 : nomination du Conseil Scientifique : un collège d'experts indépendants pour étudier les études dites alternatives (centre, étoile ferroviaire, desserte aéroport entre mai 2017 et mai 2018)
- Mai 2017 : nomination d’un garant, chargé de veiller à la bonne information et à la participation du public jusqu’à l’ouverture de l’enquête publique, sur le projet de troisième ligne de métro de la grande agglomération toulousaine.
- Novembre 2017 - Janvier 2018 : 1ère phase d'information – participation qui a recueilli 1 800 contributions, portant sur des sujets variés : intermodalité, information voyageur, signalétique, accessibilité, confort, sûreté, art et culture, etc.
- Septembre - Décembre 2018, Poursuite du dialogue territorial avec les élus, les associations habitants et quartiers, les partenaires, sous la forme d'ateliers citoyens afin de sensibiliser, échanger sur les usages et besoins autour des différentes stations.
- Novembre – Décembre 2018, 2ème phase information – participation avec l’organisation de neuf ateliers citoyens.
- Février 2019, publication du bilan du garant
- Du 6 juin au 18 juillet 2019, enquête publique sur les projets de 3ème ligne de métro, Ligne Aéroport Express et Connexion Ligne B
- Le 11 octobre 2019, le préfet de la Haute Garonne a rendu public l’avis favorable sur les projets de 3ème ligne de métro, de Ligne Aéroport Express (LAE) et de Connexion Ligne B (CLB).
- 7 février 2020, la 3ème ligne de métro déclarée d’utilité publique : l’arrêté de déclaration d’utilité publique relatif à l’opération de 3ème ligne de métro et de Ligne Aéroport Express et celui relatif à l’opération de Connexion Ligne B ont été signés par le Préfet de la Haute-Garonne le 7 février 2020. Le rapport et les conclusions de l’enquête sont consultables ici :
- Du 15 décembre 2021 au 28 janvier 2022, enquête publique pour la demande d’autorisation environnementale
- Mars 2022, avis favorable de la commission d’enquête à la demande d’autorisation environnementale : retrouvez tous les documents de l’enquête ici
- Du 6 au 24 mars 2023, enquête publique parcellaire complémentaire pour l'insertion de l'infrastructure de la 3ème ligne de métro sur les communes de Colomiers et de Toulouse.
- Du 1er au 18 décembre 2023, enquête publique parcellaire complémentaire simplifiée pour l'insertion de l'infrastructure de la 3ème ligne de métro sur la commune de Toulouse.
Les documents de l'enquête parcellaire complémentaire
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- Lettre Préfecture - Ligne C - 3eme enquête parcellaire complémentaire
- Rapport 3ème Enquête parcellaire complémentaire 3ème Ligne
- Avis d enquete publique 3eme enquete parcellaire complementaire Ligne C
- Arrêté ouverture enquête parcellaire 16 nov 2023
- Dossier enquête parcellaire complémentaire
- PV avis favorable commissaire enquêteur - parcellairecomplementairesimplifie