Les tunnels
5 tunneliers réaliseront en simultané le tunnel de la ligne C
Les 5 tunneliers réaliseront les 22 kilomètres de galeries souterraines pour relier les stations Colomiers Gare à Montaudran Gare - Piste des Géants. Le tunnelier de la connexion ligne B réalise le forage de deux tunnels parallèles de 250 mètres chacun. Il passe sous le canal du Midi entre les stations Ramonville et Parc du Canal, avant d’émerger en viaduc pour rejoindre Labège.
Les tunneliers : de gigantesques engins souterrains !
Les tunneliers sont de gigantesques usines souterraines qui vont à la fois creuser et consolider les futurs tunnels
de la ligne C et de la connexion ligne B. Leur travail en sous-sol permet de limiter les nuisances en surface. C’est un engin usine qui réalise à la fois le forage du tunnel, son soutènement et sa construction avec des voûtes préfabriquées en béton (les voussoirs), tout en assurant la stabilité des sols et des bâtiments en surface.
Les tunneliers de la ligne C
Ils sont composés de deux grandes parties : le bouclier situé à l’avant du tunnelier et le train suiveur.
Le bouclier est composé des éléments suivants :
- la roue de coupe, une impressionnante pièce rotative avec dents et molettes qui grignotent le sous-sol ;
- la chambre d’abattage, qui reçoit les terres excavées par la roue de coupe pour les évacuer vers l’arrière du tunnelier ;
- la jupe, séparée de la partie avant du bouclier par une paroi étanche, où l’on pose les voussoirs à l’aide d’un bras érecteur. Ces morceaux d’anneaux en béton constituent le revêtement définitif et étanche du tunnel.
Le train suiveur, composé de plusieurs remorques, abrite notamment la cabine de pilotage, les moteurs, les pompes hydrauliques, le convoyeur des terres vers le point d’entrée du tunnelier, ainsi que toute la logistique du tunnelier.
Le tunnelier de la connexion ligne B
Le creusement du tunnel se fait à l’aide d’un dispositif d’attaque ponctuelle avec un bras d’abattage. Ce tunnelier est à pression d’air. Il fonctionne dans un environnement où la pression de l’air à l’intérieur du tunnel est maintenue à un niveau supérieur à la pression atmosphérique extérieure. Cela permet de prévenir l’intrusion d’eau ou de terres dans le tunnel en cours de construction.