Zoom

Tisséo dévoile les noms des 5 tunneliers de la ligne C et celui de la Connexion à la ligne B !

Jeanne, Lise, Berthe, Marie-Thérèse, Marguerite et Clémence.

Publié le

Mercredi 11 octobre 2023, le Comité Syndical de Tisséo Collectivités a annoncé les 5 noms des tunneliers de la Ligne C et celui de la Connexion Ligne B (CLB).
Comme le veut la tradition de la Sainte Barbe, protectrice des mineurs et des constructeurs de tunnel, ces énormes engins excavateurs portent toujours un prénom féminin.

"Nous avons souhaité donner des noms de femmes qui ont marqué l’histoire toulousaine. Avec l’aide de l'Académie des Jeux Floraux, qui fête son 700ème anniversaire, et que nous remercions chaleureusement, 6 noms de femmes ont été attribués par leurs soins aux tunneliers en cohérence avec leur identité" a déclaré Jean-Michel Lattes, Président de Tisséo Collectivités et Tisséo Ingénierie.

Qui sont ces 6 femmes qui ont marqué l’histoire de l’Académie des Jeux Floraux et qui donneront leurs noms aux tunneliers ?

Jeanne Marvig (1872-1955) (Tunnelier n°1 de la ligne C) : Jeanne Marvig née Viguier était poétesse et a écrit dans la mouvance de l’école romane. Épousant en 1903 Victor Marty, elle prit le pseudonyme de Marvig contraction de Marty et Viguier. Elle écrit régulièrement des poèmes dans la revue La Petite Illustration. En 1937 elle publie La chanson de Toulouse, poème fleuve qui consacre une carrière couronnée de succès et de reconnaissance (prix des Poètes français, prix de l’Académie Française pour Avec les Dieux... et les héros). Elle fut maîtresse des Jeux de l’Académie des Jeux floraux après avoir été plusieurs fois lauréate du concours de poésie. Elle a légué au Musée du Vieux Toulouse trois des Fleurs obtenues. Elle fut également membre d'un mouvement occitaniste avec de nombreuses autres personnalités : la Ligue de la Patrie méridionale, Fédération des pays d'Oc.

Lise Enjalbert (1916-2015) (Tunnelier n°2 de la ligne C) : professeure de virologie, peintre et historienne, elle a été la première femme nommée mainteneur de l'Académie des Jeux floraux. Elle fut également la première femme présidente de l'Académie des sciences, inscriptions et belles-lettres de Toulouse. Après sa retraite, elle a contribué à la restauration de l'Hôtel-Dieu Saint-Jacques, par l'intermédiaire de l’Association des amis de l'Hôtel-Dieu et de La Grave, dont elle est cofondatrice (1985). L'Hôtel-Dieu Saint-Jacques a été classé patrimoine mondial de l'UNESCO en 1998. Pour rappel, une des stations du téléphérique urbain de Toulouse a pour nom « Oncopole - Lise Enjalbert ».

Berthe de Puybusque (1848-1926) (Tunnelier n°3 de la ligne C) : poétesse et romancière, elle était maîtresse des Jeux de l’Académie des Jeux floraux. Issue d’une famille dont l’histoire se confond avec celle de Toulouse, elle a pourtant été un membre discret de l’Académie de par son humilité. Sous le pseudonyme de Rustica jusqu’en 1905 elle a collaboré avec de nombreux journaux et magazines. Son inspiration principale est la Nature, apparaissant comme une Terrienne mystique. Elle écrivait des romans à l’intention des jeunes filles et des poèmes.

Marie-Thérèse de Villeneuve-Arifat (1815-1917) (Tunnelier n°4 de la ligne C) : la marquise Marie-Thérèse de Villeneuve-Arifat était la fille d’un des mainteneurs de l’Académie, Pons de Villeneuve. Elle fut nommée maîtresse des Jeux en 1857. Dans son discours de remerciement, elle rappela d’abord le souvenir d’une lointaine ancêtre, Antoinette de Villeneuve qui aurait été couronnée, en 1496, par Clémence Isaure. Elle était l’une des rares Françaises Dame de la Croix étoilé autrichienne comme on peut le voir sur son portrait conservé dans les salons académiques. Marquise Marie-Thérèse de Villeneuve-Arifat

Marguerite de Catellan (1662-1745) (Tunnelier n°5 de la ligne C) : poétesse et femme de lettres, Marie-Claire-Priscille-Marguerite de Catellan de Portel est la toute première femme à recevoir le titre de maîtresse des Jeux floraux en 1717, après que plusieurs de ses oeuvres furent récompensées par des fleurs. Née à Narbonne, elle s’installa à Toulouse en 1697 dans l’hôtel Molinier.

Clémence Isaure (Tunnelier CLB) : personnage médiéval semi-légendaire, à qui on attribue la fondation ou la restauration des Jeux floraux de Toulouse au début du XVe siècle grâce à un legs par lequel la ville de Toulouse décernerait chaque année des fleurs d’or et d’argent aux meilleurs poètes. Son nom est attaché à l'histoire de l'Académie des Jeux floraux. Elle aurait redonné du lustre au concours de gaie science, c'est-à-dire de poésie, grâce à ses libéralités à la fin du XIVe siècle ou au début du XVe siècle. La figure de Clémence Isaure, muse des poètes et restauratrice des Jeux floraux, est omniprésente à Toulouse.

Information

Zoom sur les tunneliers

La majorité des 27 km de la ligne C et une partie de la CLB seront souterrains : les tunneliers réaliseront l’ensemble des tunnels qui relieront les futures stations. Les tunneliers excavent le terrain et installent un revêtement en béton armé (voussoirs) qui empêche les déformations du terrain et s’oppose aux tassements. Le tunnelier arrive sur site en pièces détachées : il est monté et démonté dans des puits d’entrée et de sortie. Sur la ligne C, cinq tunneliers assureront la construction de manière concomitante et coordonnée de l’ensemble du tunnel qui reliera les futures stations.