A partir du lundi 5 juin, le tramway T2 ne circulera plus en raison des travaux liés à la réalisation de la future station de métro Ligne C « Blagnac ».
Les stations Nadot, Daurat et Aéroport ne seront plus desservies par le tramway. La future station de métro Ligne C sera située au niveau du giratoire Jean Maga entre les stations de tramway Ancely et Servanty.
A cette même date, les travaux de création de la Ligne Aéroport démarreront. Cette ligne « haute fréquence » permettra de rejoindre l’aéroport en moins de 7 minutes et empruntera le parcours du tram T2.
La Ligne Aéroport sera mise en service fin 2026 en connexion avec la ligne T1. Elle offrira une correspondance avec la Ligne C à la nouvelle station de métro « Blagnac » en 2028.
Comment se déplacer dans cette zone pendant les travaux à compter du lundi 5 juin 2023 ?
Navette aéroport : sa fréquence de passage est renforcée avec un départ toutes les 15 minutes. En moins de 25 minutes, c’est la solution la plus directe pour relier l’aéroport au centre-ville de Toulouse.
BUS 30 : son itinéraire est modifié pour desservir à l’aller et au retour la station de tram T1 Odyssud-Ritouret. La liaison avec l’aéroport s’effectue en 7 minutes environ.
BUS 31 : une nouvelle ligne de bus est créée pour relier l’aéroport au tram T1 stations Pasteur-Mairie de Blagnac et Guyenne-Berry (temps de trajet estimé entre 9 et 15 minutes) de 5h30 à minuit. Cette ligne desservira également la station de tram Daurat. Les voyageurs qui ont pour habitude d’emprunter la station Nadot pourront se reporter à l’arrêt Dewoitine de la nouvelle ligne 31 situé à 400m.
À noter : la fréquence de passage du tramway T1 sur ces 3 stations (Odyssud – Ritouret, Pasteur-Mairie de Blagnac et Guyenne-Berry) sera renforcée à partir du 5 juin 2023 aux heures de pointe. Elle sera de 4 minutes 30 au lieu de 9 minutes actuellement.
La connexion entre la ligne T1 et la ligne de métro A à la station Arènes permet de rejoindre le centre-ville de Toulouse.
La ligne T1 permet également une connexion à la ligne B à son terminus de Palais de Justice.
Seule la navette aéroport conserve son tarif spécifique. Sa fréquence sera renforcée à partir du 5 juin 2023. Les autres lignes sont accessibles au tarif Tisséo habituel.
Le secteur du giratoire Jean Maga sera, à terme, un pôle d’échanges majeur avec la réalisation de la station de métro « Blagnac », la création de deux stations de tramway et d’un terminus pour des lignes de bus.
Ces réalisations sont accompagnées de travaux sur la ligne de tram T1 :
▪ création d’un terminus partiel à Odyssud-Ritouret. Celui-ci permet de renforcer la fréquence de passage du tramway au sud de ce terminus. Les travaux, démarrés en 2022, ont consisté à rénover les voies, à réaliser une troisième voie dédiée au terminus partiel et à créer un local technique pour l’exploitation. Les rames qui circulaient sur T2 seront réaffectées sur T1 ce qui permettra de doubler la fréquence dans Blagnac jusqu’à ce terminus partiel et de conserver un niveau d’offre performant sur la partie toulousaine de la ligne. Ce terminus partiel entrera en service le 5 juin 2023. La fréquence T1 entre les stations Ancely et Odyssud passera à 4 minutes 30 aux heures de pointe (au lieu de 9 minutes actuellement) comme sur toute la ligne jusqu’à Palais de Justice.
▪ extension du site de remisage de Garossos (augmentation de la capacité d’accueil des rames portée à 38 rames de 32m contre 29 aujourd’hui). Planning prévisionnel : travaux en 2024 et livraison prévue fin 2025.
► Retrouvez toutes les infos en temps réel sur notre site Internet tisseo.fr et l’appli Tisséo