Agrandir l'image - fenĂŞtre modale
©Fabien FERRER / Tisséo Ingénierie

Evènement

Connexion Ligne B : rencontre avec le tunnelier ClĂ©mence Isaure 🚇

📢Une nouvelle étape marquante ce jeudi 11 janvier : Jean-Michel Lattes, Président de Tisséo Collectivités et Tisséo Ingénierie, a rendu visite au tunnelier Clémence Isaure, récemment réceptionné à l’usine BESSAC à Saint-Jory (31).

Publié le

Le tunnelier, de 30m de long et 5,28m de diamètre, sera par la suite transporté fin janvier sur le chantier du prolongement de la ligne B à Ramonville.
Il creusera, avec un bras articulé, et à la vitesse de 5 à 10 mètres par jour, les 500 mètres souterrains du prolongement entre Ramonville et Labège. Il passera sous le Canal du Midi et l’avenue Latécoère.

Les ouvrages souterrains de la Connexion Ligne B (CLB) comportent :

  • deux « ouvrages de transition », Ă  l’Ouest, pour assurer le raccordement au tunnel actuel de la ligne B et Ă  l’Est pour se connecter au viaduc en construction sur Ramonville et Labège.
  • deux tunnels monotubes de 250 m de long et d’un diamètre intĂ©rieur de 4,66 m.

Ces tunnels vont être creusés par un tunnelier à pression d’air fabriqué par BESSAC entreprise locale (de Saint-Jory) qui a déjà servi :

  • pour les tunnels de la ligne B entre les puits Aubuisson et Wilson et pour la liaison entre la ligne A et la ligne B
  • pour un rĂ©seau d’eau dans la rĂ©gion de Bruxelles

Le premier creusement est prévu entre février et juin 2024, le second devrait se dérouler entre juillet et octobre 2024.

Le tunnelier va mettre en place des voussoirs fabriqués par PREGA à Labège. Coulés dans des moules appartenant à l’entreprise Bessac et réemployés pour l’occasion, les voussoirs en béton armé sont fabriqués avec des bétons qui répondent au standard Très Bas Carbone d’EXEGY®. Ces bétons ont été réalisés avec des matériaux sélectionnés exclusivement en Occitanie.
 
En septembre 2027, la Connexion Ligne B reliera le terminus actuel de Ramonville à Labège. La Ligne B sera prolongée de deux stations : Parc du canal et Labège Madron, et sera connectée à la Ligne C.

Les chantiers de métro préparent les mobilités de demain !