Secteur Bonnefoy
Secteur Limayrac
Suivi des opérations de sécurisation et de confortement
Vendredi 20 juin, en début d’après-midi, le sol d’une maison située rue Louis Massé, dans le quartier Bonnefoy s’est affaissé.
Cet affaissement de sol est très probablement lié au passage du tunnelier dans le secteur et a endommagé la structure du bâtiment et menacé ceux situés à proximité.
Immédiatement les services de secours et les équipes de Tisséo Ingénierie ont évacué et relogé les habitants pour assurer leur sécurité.
Depuis, des opérations de consolidation des bâtiments menacés ont été mises en place, permettant à une partie des habitants relogés de réintégrer leur logement. Des travaux sont en cours de programmation pour consolider totalement les bâtiments les plus abimés. Ceux-ci dureront plusieurs semaines.
Plusieurs interventions sont en cours de déploiement pour renforcer le contrôle et la surveillance des travaux de creusement du tunnel.
Pour contrôler le secteur où le tunnel est creusé :
Entre les futures stations Raisin et Bonnefoy, des sondages sont réalisés pour vérifier l’absence de cavité. Quelle soit existante ou pas avant le passage du tunnelier, la cavité est comblée par du béton.
Ces opérations appellent la mobilisation d’engins de taille importante, pouvant perturber la circulation et créer des nuisances sonores.
Leur intervention est préventive et ne fait généralement pas suite à de nouveaux affaissements de terrain.
Vous pouvez suivre ces interventions sur l’appli Parlons travaux et sur cette page.
Pour renforcer la sécurité des zones où le creusement du tunnel est prévu :
Les équipes des entreprises et des maîtres d’œuvre ont réexaminé les relevés des sondages préparatoires des zones à risques.
Des sondages complémentaires sont programmés sur ces zones et des instruments de surveillance complémentaires seront installés.
Lors du passage du tunnelier, dès qu’une zone sensible est identifiée, les contrôles seront renforcés en surface et depuis le sous-sol pour s’assurer que le tunnelier poursuit en toute sécurité son parcours avec :
- l'augmentation de la fréquence des mesures sur les bâtis et sur l’espace public ;
- la réalisation de sondages en sous-sol ;
- le comblement des cavités détectées lors des opérations de contrôle.
En cas de détection d’un risque, des engins de chantier et des camions peuvent intervenir sur le quartier et perturber la circulation ou causer des nuisances sonores.
Suivez ici ou sur l’application Parlons travaux toute l’actualité des mesures de sécurisation quartier par quartier.