Un projet de territoire
Trois enjeux
1 - Desservir et relier les équipements et les pôles économiques majeurs de l’agglomération toulousaine
Améliorer le cadre de vie des habitants de l’agglomération en leur permettant de relier efficacement depuis leur domicile, les différents lieux de travail, de loisirs, santé.
220 000 emplois directement desservis
Trois grands pôles économiques seront connectés à la ligne C :
- Le pôle aéronautique situé au nord-ouest de l’agglomération,
- Le quartier de la gare Matabiau qui va devenir un quartier d’affaires grâce au projet « Grand Matabiau Quai d’Oc » et l’arrivée de la Ligne à Grande Vitesse (LGV),
- Le sud-est de l’agglomération qui se développe avec deux projets d’aménagement : sur le secteur de Montaudran avec « Toulouse Aerospace » et sur le secteur de Labège avec « Labège ENOVA ».

2 - Répondre aux nouveaux besoins de déplacements
Le métro est un mode de transport :
- Capacitaire par excellence : 286 passagers par rame,
- Robuste, la durée de vie d’un métro est estimée à 100 ans,
- Qui offre un haut niveau de service : un métro toutes les 3 min en heures de pointe, de 5h à 1h, jusqu’à 3h les jeudis, vendredis et samedis
La ligne C favorisera l’accueil attendu de nouveaux habitants et des emplois sur la grande agglomération toulousaine.
500 000 nouveaux déplacements par jour sont prévus d’ici 2030 : la ligne C et le nouveau réseau Tisséo qui l’accompagnera répondront à la moitié de ces nouveaux besoins de déplacement.
La ligne C accompagnera aussi les projets menés par les territoires pour améliorer le cadre de vie des habitants dans les quartiers.
3 - Avec la ligne C, un nouveau réseau Tisséo encore plus attractif
La ligne C de métro offrira :
- 5 connexions avec le train pour mieux desservir les villes moyennes et les différents bassins de mobilité,
- Des correspondances avec les deux lignes du métro et des Linéo,
- Une meilleure desserte de la gare Matabiau et de l’aéroport Toulouse-Blagnac,
- Une articulation avec les réseaux de cars interurbains (réseau Arc-en-Ciel du Département, réseau régional, cars privés, etc.)
- Des possibilités de rabattement en voiture, à vélo ou à pied, depuis les territoires les moins bien desservis en transport en commun.
Le montant global de l’opération « 3ème ligne de métro et la ligne Aerospace Express" est évalué à 2,67 milliards d’euros en valeur économique de mai 2016.
La ligne C en quelques chiffres
- Un tracé de 27 km
- 21 stations
- 5 stations en correspondance avec les lignes de métro et le tramway
- 5 gares connectées TER/SNCF
- 4 parcs-relais
- 200 000 voyageurs prévus par jour
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